5 Nov 2025, mer

Burkina Faso : le FMI renforce son aide avec une nouvelle tranche de 33 millions de dollars

Image

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une nouvelle tranche de financement en faveur du Burkina Faso, portant à plus de 131 millions de dollars le total des décaissements depuis le lancement du programme.

Dans un contexte marqué par une insécurité persistante et une économie fragilisée, le FMI a annoncé vendredi 20 juin le déblocage immédiat de 32,8 millions de dollars supplémentaires en faveur du Burkina Faso. Cette décision fait suite à la troisième revue du programme de Facilité élargie de crédit (FEC), jugée « globalement satisfaisante » par l’institution de Bretton Woods.

Ce nouveau versement porte à 131,3 millions de dollars le montant total déjà octroyé dans le cadre d’un programme de soutien global de 305 millions de dollars, approuvé en septembre 2023. L’objectif affiché est de renforcer la capacité de résilience du pays face aux chocs multiples notamment sécuritaires, climatiques et économiques tout en œuvrant à la réduction de la pauvreté.

Agriculture en progrès, or en recul

L’économie burkinabè continue d’évoluer dans un environnement difficile. Si le FMI note que des conditions météorologiques favorables et des politiques de soutien ont permis une amélioration de la production agricole en 2024, il souligne aussi les faiblesses persistantes dans d’autres secteurs clés, à commencer par l’exploitation aurifère.

L’extraction d’or, principale source de recettes d’exportation du pays, reste affectée par l’insécurité généralisée qui entrave les investissements, perturbe les chaînes logistiques et limite la mobilité des travailleurs. Ce contexte sécuritaire précaire pèse sur la croissance et retarde les projets de développement.

Un programme de réformes sous surveillance

Le Burkina Faso, dirigé depuis octobre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré à la suite d’un coup d’État, est engagé dans un plan de réformes soutenu par le FMI. Bien que la junte militaire se montre critique à l’égard des puissances occidentales, elle continue de coopérer avec les institutions financières internationales.

« Les autorités sont sur la bonne voie et ont élargi leur programme de réformes structurelles en se concentrant sur la gouvernance budgétaire et la transparence », a salué Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI. Ce dernier a également appelé à maintenir le cap sur les objectifs de stabilité macroéconomique et de mobilisation des recettes intérieures.

Malgré les appuis financiers internationaux, le pays reste confronté à de profondes fragilités structurelles. L’insécurité croissante, alimentée par des groupes armés djihadistes dans le nord et l’est du pays, compromet la mise en œuvre des projets et alourdit le fardeau sécuritaire de l’État, souvent au détriment des dépenses sociales et d’investissement.

Dans ce contexte, les décaissements successifs du FMI sont perçus comme des bouffées d’oxygène pour les finances publiques, mais aussi comme un levier de pression pour que les autorités s’engagent sur la voie de réformes économiques et institutionnelles plus profondes.

Dick Cheney, l’ancien vice-président de George W. Bush, s’éteint à 84 ans
Lecture 03 min. Publié le 04 novembre 2025  Dick Cheney, vice-président de George W. Bush et architecte de la guerre en Irak, ...
Tesla, victime du militant Musk
Lecture 03 min. Publié le 04 novembre 2025  L’ombre de Donald Trump plane désormais sur Tesla. En soutenant ouvertement le candidat républicain ...
Sahara occidental Trump vise un accord “en 60 jours” entre le Maroc et l’Algérie
Lecture 03 min. Publié le 31 octobre 2025  L’ancien président américain ambitionne de négocier un accord historique entre Alger et Rabat sur ...
Lecture 05 min. Publié le 31 octobre 2025  Entre valorisations record et promesses de profits futurs, la fièvre de l’IA propulse Nvidia, ...
Darfour El-Fasher, l’hôpital du désespoir
Lecture 06 min. Publié le 30 octobre 2025  Après la chute de la ville, les Forces de soutien rapide ont exécuté 460 ...
Trump fait escale au Qatar pour consolider la trêve à Gaza
Lecture 03 min. Publié le 27 octobre 2025  Sur la route de l’Asie, Donald Trump a rencontré l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ...

La rédaction vous conseille