Trump menace l’UE et le Mexique de tarifs douaniers
À défaut d’accords commerciaux d’ici le 1er août, les importations européennes et mexicaines seront taxées à hauteur de 30 %. Trump prévient également qu’il répondra à toute mesure de rétorsion. Les recettes douanières américaines ont dépassé les 100 milliards de dollars cette année, un record historique.
Cameroun : la présidentielle fixée au 12 octobre
Le président Paul Biya a convoqué le corps électoral, lançant officiellement la campagne. Les partis politiques doivent maintenant satisfaire à des conditions strictes dans un calendrier restreint.
Kim Jong Un renforce son alliance militaire avec Moscou
Le leader nord-coréen a reçu le ministre russe des Affaires étrangères à Wonsan. Après l’envoi de 11 000 soldats en soutien à la Russie, Pyongyang prévoit d’en déployer 25 000 de plus. Moscou parle d’une « fraternité de combat invincible ».
Nouvelle-Calédonie : accord d’autonomie partielle
Paris et les leaders locaux s’accordent pour faire des îles un nouvel État « au sein de la République française ». L’accord, qualifié d’« historique » par Emmanuel Macron, sera soumis à référendum et au vote du Parlement.
Tchad : tensions diplomatiques autour de Succès Masra
Le député français Bruno Fuchs demande à se rendre à N’Djamena pour rencontrer l’ex-Premier ministre Succès Masra, détenu depuis mai. Il évoque des « raisons humanitaires », mais la présidente de la commission des affaires étrangères tchadienne dénonce une ingérence.
Congo-Brazzaville : les partis non-autorisés priés de se régulariser
Le gouvernement a rappelé que seuls 42 partis politiques sont officiellement reconnus. Les autres ne sont ni interdits ni dissous, mais doivent se conformer à la réglementation s’ils souhaitent exister légalement.
Frappe russe sur l’ouest de l’Ukraine
La Russie a bombardé pour la première fois la ville de Tchernivtsi, proche des frontières moldave et roumaine, faisant 2 morts et plusieurs blessés. Une intensification des frappes est observée, avec usage massif de drones.
Licenciements massifs au Département d’État américain
Plus de 1 300 agents ont été licenciés dans le cadre d’une réduction des effectifs fédéraux. Une cérémonie d’adieu a été organisée pour les fonctionnaires remerciés.