Bahreïn et l’Egypte tentent d’apaiser le différend saoudo-émirati (sources à l’AFP)
Bahreïn et l’Egypte tentent d’apaiser les tensions entre les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite, ont indiqué à l’AFP deux sources régionales, après l’étalage au grand jour en décembre des disputes entre les deux poids lourds du Golfe.
L’Arabie saoudite et les Emirats se sont publiquement opposés fin 2025, lorsque le royaume a accusé son voisin de menacer sa sécurité en soutenant des séparatistes yéménites ayant brièvement pris le contrôle de territoires proches de sa frontière.
Une source proche du gouvernement saoudien a assuré qu’il n’y avait « pas besoin de médiation », des canaux directs restant ouverts entre les deux pays.
Mais si ceux-ci n’ont pas rompu leurs relations, aucun contact diplomatique de haut niveau n’a eu lieu depuis la dernière semaine de décembre, ont indiqué plusieurs sources à l’AFP.
« Bahreïn mène des efforts de médiation entre l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis afin de mettre fin au malentendu en cours », a déclaré un responsable du Golfe, ayant requis l’anonymat en raison de la sensibilité du sujet.
L’objectif est de « rapprocher les points de vue », a-t-il précisé, soulignant qu’il s’agissait d’« une initiative bahreïnie et non d’une démarche du CCG », en référence au Conseil de coopération du Golfe.
Le conseiller de l’Information auprès du roi de Bahreïn, Nabil al-Hamar, a réfuté ces déclarations au sujet d’éventuelles médiations, assurant qu’elles étaient « inexactes » et qu’elles ne se basaient « pas sur des informations officielles ou des sources crédibles », selon l’agence de presse officielle à Manama.
D’après lui, des responsables bahreïnis se sont rendus dans d’autres pays du Golfe mais dans le cadre de « visites programmées en avance ».
Cette semaine, le prince héritier et Premier ministre de Bahreïn, Salmane ben Hamad Al-Khalifa, a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Ryad ainsi que le président émirati, Mohammed ben Zayed, à Abou Dhabi.
– Efforts égyptiens –
Une source régionale, également sous couvert d’anonymat, a indiqué que Le Caire oeuvrait également pour rapprocher les deux capitales.
« L’Egypte joue un rôle de médiateur et transmet des messages entre l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis », a-t-elle expliqué.
Le 5 janvier, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, s’est entretenu au Caire avec son homologue égyptien Badr Abdelatty et le président Abdel Fattah al-Sissi.
Le lendemain, M. Abdelatty a contacté son homologue émirati, Abdallah ben Zayed.
Selon la même source, l’Egypte a transmis des messages saoudiens aux Emirats.
Et lundi, le président Sissi a rencontré à Abou Dhabi son homologue, lors d’une « visite fraternelle », d’après l’agence de presse officielle émiratie WAM.
Sollicités par l’AFP, les Emirats, l’Arabie saoudite et l’Egypte n’ont pas répondu ou ont refusé de commenter.