Le chef de la diplomatie israélienne assistera à la réunion du « Conseil de paix »
Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, représentera Israël jeudi à Washington à la réunion inaugurale du « Conseil de paix » du président américain Donald Trump, ont annoncé ses services mardi.
Le Hamas a appelé de son côté le « Conseil de paix » à agir pour contraindre Israël « à mettre fin aux violations » de la trêve dont il l’accuse dans la bande de Gaza.
Le « Conseil de paix » avait été initialement conçu pour superviser la trêve et la reconstruction du territoire palestinien après la guerre entre Israël et le Hamas, mais sa charte lui assigne un objectif beaucoup plus large, concurrent de celui de l’ONU, celui de la résolution des conflits armés dans le monde.
M. Saar participera à une réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l’ONU à New York mercredi, puis se rendra à Washington où il « représentera Israël » à la réunion du « Conseil de paix », a déclaré le bureau du ministre dans un communiqué.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui avait rencontré Donald Trump le 11 février à Washington, ne se rendra pas à la réunion. Lors de cette visite, il avait en revanche ratifié la participation d’Israël au « Conseil de paix », sans attendre la cérémonie officielle, selon ses services.
Avant la réunion de jeudi, le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a appelé les membres du « Conseil de paix » à « prendre des mesures sérieuses afin de contraindre l’occupation israélienne à mettre fin à ses violations à Gaza, alors que la guerre de génocide se poursuit » dans le territoire.
Les deux camps s’accusent quotidiennement de violer la trêve très fragile, entrée en vigueur le 10 octobre sous la pression des Etats-Unis, après deux ans de guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’attaque du 7-Octobre.
Le mouvement islamiste a aussi appelé le « Conseil de paix » à oeuvrer pour permettre au Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), chargé de gérer provisoirement le territoire, « de commencer ses travaux ».