Le chef d’état-major russe a rendu visite aux soldats combattant dans l’est de l’Ukraine
Le chef d’état-major russe, Valéri Guérassimov, a rendu visite aux soldats combattant dans l’est de l’Ukraine et mis en avant « l’offensive sur tous les axes » de l’armée russe dans cette région, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense.
La visite du général Guérassimov, dont la date et le lieu exacts n’ont pas été précisés, intervient alors que Russes, Ukrainiens et Américains doivent tenir de nouveaux pourparlers à Abou Dhabi dans les prochains jours.
Ces discussions visent à parvenir à un règlement du conflit en Ukraine déclenché par l’offensive russe à grande échelle en février 2022.
Les soldats russes combattant en Ukraine « poursuivent leur offensive sur tous les axes », a déclaré Valéri Guérassimov, lors d’une inspection du groupement militaire Zapad (Ouest, en russe) dans l’est de l’Ukraine, selon une vidéo diffusée par le ministère de la Défense.
Selon lui, depuis début janvier, l’armée russe a pris le contrôle de 17 localités et de « plus de 500 km2 du territoire » ukrainien.
Les forces russes sont notamment à l’offensive en direction de Zaporijjia, a assuré M. Guérassimov, en affirmant qu’elles se trouvaient à quelque « 12-14 km des extrémités sud et sud-est » de cette ville du sud de l’Ukraine.
Ce déplacement de Valéri Guérassimov intervient alors que les premières négociations directes annoncées entre Moscou et Kiev sur le plan américain de règlement du conflit se sont déroulées vendredi et samedi derniers à Abou Dhabi.
Les pourparlers, qui bloquent en particulier sur la question territoriale, doivent reprendre aux Emirats arabes unis le 1er février, selon un responsable américain.