22 Fév 2026, dim

Modi attendu mercredi en Israël, Netanyahu veut bâtir de « nouvelles alliances »

22 février 2026 à 16h38
Fil d'actualités Dépêche

Modi attendu mercredi en Israël, Netanyahu veut bâtir de « nouvelles alliances »

Grandes Lignes

Le Premier ministre indien Narendra Modi est attendu mercredi en Israël pour une visite officielle, a annoncé dimanche son homologue israélien Benjamin Netanyahu, en plaidant pour la création de nouvelles alliances « autour et à l’intérieur » du Moyen-Orient.

M. Modi « prononcera un discours à la Knesset (Parlement israélien, NDLR) et je suis sûr que vous y serez tous », a déclaré M. Netanyahu à l’ouverture du Conseil des ministres.

Le chef du gouvernement israélien a salué le « resserrement » des liens bilatéraux et exposé sa « vision » d’un partenariat axé sur la coopération économique, diplomatique et « en matière de sécurité ».

Il a souhaité que « la relation spéciale construite ces dernières années » s’inscrive dans le cadre de « nouvelles alliances » face à des ennemis communs qu’il a désignés comme « radicaux ».

« Dans la vision qui s’offre à moi, nous créerons un système entier, en substance un ’hexagone’ d’alliances autour ou à l’intérieur du Moyen-Orient. Cela inclut l’Inde, les nations arabes, les nations africaines, les pays méditerranéens (la Grèce et Chypre), ainsi que des pays d’Asie que je ne détaillerai pas pour le moment », a-t-il déclaré.

« L’intention ici », a ajouté M. Netanyahu, « est de créer un axe de nations qui partagent la même vision de la réalité, des défis et des objectifs face aux axes radicaux, à la fois l’axe chiite radical, que nous avons frappé très durement, et l’axe sunnite radical émergent ».

« Tous ces pays ont une perception différente et notre coopération peut produire d’excellents résultats », a-t-il affirmé.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023, Israël a affronté militairement plusieurs groupes chiites alliés de l’Iran comme le Hezbollah au Liban et les rebelles houthis du Yémen.

En juin 2025, Israël avant lancé une attaque contre des installations nucléaires et militaires en Iran qui a entraîné une guerre de 12 jours entre les deux pays ennemis, appuyée par les Etats-Unis.

« Nous avons une alliance unique et, à mon avis, historique avec les Etats-Unis (…). Cette alliance ne signifie pas que nous ne cherchons pas à nouer d’autres alliances, au contraire, nous les cultivons en permanence », a encore déclaré M. Netanyahu.

M. Modi s’est déjà rendu une fois en Israël en tant que Premier ministre, en 2017, et Benjamin Netanyahu a effectué une visite en Inde l’année suivante.