18 Fév 2026, mer

Nigeria: 38 mineurs tués à la suite d’une explosion de gaz dans une mine, selon des sources locales

18 février 2026 à 15h59
Fil d'actualités Dépêche

Nigeria: 38 mineurs tués à la suite d’une explosion de gaz dans une mine, selon des sources locales

Grandes Lignes

Trente-huit mineurs sont morts mercredi matin à la suite d’une explosion dans une mine de plomb dans l’Etat de Plateau, dans le centre du Nigeria, ont indiqué à l’AFP des sources locales.

« La mort de 38 personnes a été confirmée et 27 autres personnes ont été transportées d’urgence à l’hôpital », a déclaré à l’AFP Aliyu Adamu Idris, un chef traditionnel local.

Ibrahim Dattijo Sani, un mineur qui travaillait dans une mine voisine et qui s’est rendu sur place après avoir entendu l’explosion, a affirmé qu’elle s’était produite entre 7H30 (6H30 GMT) et 8H00 (07H00 GMT).

« Nous sommes proches du site, les gens se trouvaient à l’intérieur des puits de mine et soudain, un gaz a explosé », a-t-il raconté à l’AFP par téléphone.

« Nous avons tout tenté pour les secourir, mais malheureusement, 38 personnes sont mortes et d’autres ont été transportées à l’hôpital », a-t-il précisé.

L’accident a eu lieu sur le site minier de Kampanin Zurak, dans la zone de gouvernement local de Wase.

L’État de Plateau est le coeur historique de la production minière du pays, qui a fortement décliné ces dernières années.

La capitale de cette région, Jos, est connue sous le nom de « ville de l’étain », en référence au passé minier de l’État qui ne compte désormais principalement plus que des petites mines artisanales sans permis.