5 Nov 2025, mer

Gaza : l’ONU alerte sur un « risque critique de famine »

Image

La bande de Gaza est confrontée à un « risque critique de famine », avec 22 % de la population soit environ 470 000 personnes risquant de basculer dans une situation « catastrophique » d’ici septembre, selon un rapport publié lundi par le Cadre Intégré de Classification de la Sécurité Alimentaire (IPC). Ce document est le fruit de la collaboration entre des ONG, des institutions et des agences spécialisées de l’ONU.

Une insécurité alimentaire qui s’aggrave

Depuis le 1er avril jusqu’au 10 mai, l’IPC a classé 1,95 million de personnes (93 % de la population de Gaza) en situation de « crise » alimentaire (niveau 3) ou pire. Parmi elles, 925 000 personnes sont en situation d’« urgence » (niveau 4) et 244 000 vivent déjà une « catastrophe » (niveau 5).

Le rapport souligne une « détérioration significative » par rapport à l’analyse précédente publiée en octobre. L’augmentation de l’insécurité alimentaire est directement liée à la poursuite du blocus imposé par Israël, qui empêche l’entrée de l’aide humanitaire depuis le 2 mars, et aux opérations militaires qui se poursuivent dans le territoire.

Un effondrement agricole imminent

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a alerté sur un possible « effondrement total de l’agriculture » dans la bande de Gaza. Les fermes locales peinent à produire des denrées de base comme le lait, les œufs ou la viande en raison du manque de kits vétérinaires et d’aliments pour animaux.

« Face au risque imminent de famine, à l’effondrement de l’agriculture et à la menace d’épidémies meurtrières, il est urgent de rétablir l’accès humanitaire à Gaza et de lever les blocus », a déclaré la FAO.

Un blocus strict et des besoins ignorés

Depuis l’attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché le conflit actuel, Israël maintient un blocus total sur Gaza, bloquant toute entrée d’aide humanitaire. L’État hébreu affirme qu’il n’y a pas de crise humanitaire dans l’enclave, malgré les alertes répétées des organisations internationales.

Le 5 mai, Israël a annoncé un plan de « conquête » de Gaza, prévoyant un déplacement interne de la population. Une décision qui, selon les experts, pourrait encore aggraver la situation humanitaire.

Des familles privées de nourriture

« Des familles à Gaza ont faim alors que la nourriture attend à la frontière », a déploré Cindy McCain, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM). Elle a appelé la communauté internationale à agir « de toute urgence » pour permettre à l’aide humanitaire d’entrer à Gaza.

Selon elle, attendre qu’une famine soit officiellement déclarée serait « trop tard » pour de nombreuses vies.

Dick Cheney, l’ancien vice-président de George W. Bush, s’éteint à 84 ans
Lecture 03 min. Publié le 04 novembre 2025  Dick Cheney, vice-président de George W. Bush et architecte de la guerre en Irak, ...
Tesla, victime du militant Musk
Lecture 03 min. Publié le 04 novembre 2025  L’ombre de Donald Trump plane désormais sur Tesla. En soutenant ouvertement le candidat républicain ...
Sahara occidental Trump vise un accord “en 60 jours” entre le Maroc et l’Algérie
Lecture 03 min. Publié le 31 octobre 2025  L’ancien président américain ambitionne de négocier un accord historique entre Alger et Rabat sur ...
Lecture 05 min. Publié le 31 octobre 2025  Entre valorisations record et promesses de profits futurs, la fièvre de l’IA propulse Nvidia, ...
Darfour El-Fasher, l’hôpital du désespoir
Lecture 06 min. Publié le 30 octobre 2025  Après la chute de la ville, les Forces de soutien rapide ont exécuté 460 ...
Trump fait escale au Qatar pour consolider la trêve à Gaza
Lecture 03 min. Publié le 27 octobre 2025  Sur la route de l’Asie, Donald Trump a rencontré l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ...

La rédaction vous conseille