La tension commerciale entre les États-Unis et le Canada vient de franchir un nouveau seuil. Ce vendredi, le président américain Donald Trump a annoncé, via son réseau Truth Social, la fin immédiate des négociations commerciales avec le Canada. En cause : l’instauration d’une taxe sur les services numériques (TSN) qui vise directement les multinationales américaines de la tech.
À compter du 30 juin, le gouvernement canadien appliquera une taxe de 3 % sur les revenus générés localement par les entreprises du numérique dont le chiffre d’affaires mondial excède 1,1 milliard de dollars canadiens et les revenus canadiens dépassent 20 millions. Parmi les sociétés concernées figurent Google, Apple, Amazon, Meta ou encore Microsoft tous des fleurons technologiques américains.
« Il s’agit d’une attaque directe et flagrante contre notre pays », a fustigé Donald Trump, promettant des représailles douanières dans un délai de sept jours. « Nous mettons fin à TOUTES les discussions sur le commerce avec le Canada, avec effet immédiat », a-t-il martelé.
Une taxe dans le sillage de l’Europe
Le Canada n’est pas le seul pays à avoir adopté ce type de mesure. Une taxe équivalente a été instaurée en France dès 2019 sous l’impulsion de Bruno Le Maire, suivie de près par l’Italie, l’Autriche et l’Espagne. Ces dispositifs visent à lutter contre l’optimisation fiscale des géants du numérique, qui réalisent d’importants profits dans ces pays sans y verser de contributions proportionnées.
En 2018, la Commission européenne avait tenté de généraliser la taxe GAFA à l’échelle de l’Union européenne, mais le projet avait été mis en pause, notamment sous la pression de l’administration Trump à l’époque. Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier dernier, Donald Trump a durci le ton et relancé une série de bras de fer commerciaux à l’international.
Cette rupture brutale des discussions avec Ottawa s’ajoute à une série de tensions économiques ouvertes par Washington, à la fois en Europe et en Asie. Reste à savoir si le Canada maintiendra le cap face à la pression américaine, ou si d’autres alliés de Washington décideront à leur tour d’imposer une taxe similaire, au risque de déclencher une guerre commerciale à grande échelle avec les États-Unis.