5 Nov 2025, mer

Guerre en Ukraine : Kiev affirme que la Russie a perdu près d’un million de soldats depuis 2022

Grandes Lignes Ukraine Russie

Alors que la Russie intensifie ses opérations sur la ligne de front en vue d’une offensive estivale, l’état-major ukrainien avance un chiffre impressionnant : près d’un million de soldats russes auraient été tués, blessés, capturés ou portés disparus depuis le début de l’invasion en février 2022.

Ce bilan, non confirmé par Moscou, inclurait toutes les formes de pertes humaines subies par l’armée russe. Rien que sur les dernières 24 heures, l’Ukraine affirme que 1 000 soldats russes auraient été mis hors de combat.

Des pertes massives de part et d’autre

Côté ukrainien, le président Volodymyr Zelensky évoquait en février 2024 plus de 46 000 soldats tués et environ 380 000 blessés. Des milliers d’autres seraient soit captifs, soit portés disparus.

Du côté russe, les pertes ne sont pas officiellement détaillées, mais en novembre 2024, une responsable du ministère de la Défense avait involontairement révélé que 48 000 demandes de tests ADN avaient été soumises par des familles de soldats disparus.

L’ombre des renforts étrangers

Pour pallier les pertes, Moscou aurait recruté jusqu’à 12 000 soldats nord-coréens selon plusieurs sources, une information que Pyongyang a fini par confirmer. Des citoyens chinois, au moins 160 selon Kiev, combattraient également aux côtés des forces russes, bien que Pékin affirme qu’il s’agirait d’initiatives individuelles non encadrées par l’État.

Une offensive d’été en préparation

Les signaux d’une nouvelle phase offensive se multiplient, notamment dans l’est de l’Ukraine. Les régions de Pokrovsk et de Kostyantynivka sont sous forte pression, alors que Moscou chercherait à compléter la conquête du Donbass. L’objectif russe serait de progresser jusqu’à Dnipropetrovsk, même si les autorités ukrainiennes affirment que cette cible n’a pas été atteinte.

Menace sur Kharkiv et stratégie de “zone tampon”

Kharkiv pourrait également être dans le viseur de Moscou. L’armée russe serait en train de masser des troupes à proximité, bien que les autorités ukrainiennes signalent une progression encore limitée.

Sur le plan stratégique, Vladimir Poutine a confirmé son projet d’établir une “zone tampon de sécurité” le long des frontières ukrainiennes, en particulier dans les régions frontalières de Koursk, Belgorod et Briansk. Son objectif : limiter les frappes ukrainiennes sur le territoire russe.

Dmitri Medvedev, ancien président et actuel vice-président du Conseil de sécurité, a été plus loin, appelant à une prise de contrôle quasi complète de l’Ukraine, à l’exception de ses confins occidentaux. Un projet jugé irréaliste par les analystes de l’Institute for the Study of War (ISW), qui estiment qu’il faudrait un siècle et des dizaines de millions de pertes à l’armée russe pour parvenir à un tel résultat.

Dick Cheney, l’ancien vice-président de George W. Bush, s’éteint à 84 ans
Lecture 03 min. Publié le 04 novembre 2025  Dick Cheney, vice-président de George W. Bush et architecte de la guerre en Irak, ...
Tesla, victime du militant Musk
Lecture 03 min. Publié le 04 novembre 2025  L’ombre de Donald Trump plane désormais sur Tesla. En soutenant ouvertement le candidat républicain ...
Sahara occidental Trump vise un accord “en 60 jours” entre le Maroc et l’Algérie
Lecture 03 min. Publié le 31 octobre 2025  L’ancien président américain ambitionne de négocier un accord historique entre Alger et Rabat sur ...
Lecture 05 min. Publié le 31 octobre 2025  Entre valorisations record et promesses de profits futurs, la fièvre de l’IA propulse Nvidia, ...
Darfour El-Fasher, l’hôpital du désespoir
Lecture 06 min. Publié le 30 octobre 2025  Après la chute de la ville, les Forces de soutien rapide ont exécuté 460 ...
Trump fait escale au Qatar pour consolider la trêve à Gaza
Lecture 03 min. Publié le 27 octobre 2025  Sur la route de l’Asie, Donald Trump a rencontré l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ...

La rédaction vous conseille