5 Nov 2025, mer

Jour noir pour l’aviation russe : l’Ukraine frappe à l’intérieur du territoire

Image

Une nouvelle séquence de frappes aériennes menées simultanément par l’Ukraine et la Russie témoigne d’un regain de tension militaire, au moment où des négociations sont prévues à Istanbul.

L’Ukraine a mené un assaut coordonné de drones contre plusieurs bases aériennes situées à l’intérieur du territoire russe. Selon le ministère russe de la Défense, des aérodromes ont été visés dans cinq régions : Mourmansk, Irkoutsk, Ivanovo, Riazan et Amour. Plusieurs avions auraient pris feu, notamment dans les régions de Mourmansk et d’Irkoutsk. Les autres attaques auraient été repoussées. Aucune victime n’a été rapportée, selon les autorités russes.

Un responsable des services de sécurité ukrainiens (SBU), sous couvert d’anonymat, a déclaré qu’une opération de drones à grande échelle était en cours et que des dizaines d’avions russes avaient été endommagés. Des sources militaires russes non officielles ont évoqué une journée noire pour l’aviation à longue portée, selon des publications sur la chaîne Telegram Fighterbomber.

Du côté ukrainien, Iryna Vereshchuk, cheffe adjointe du bureau présidentiel, a salué une opération de grande ampleur. Elle a parlé d’« élimination très grave pour l’ennemi », même si elle a reconnu que ce n’était pas un coup décisif.

En parallèle, l’armée ukrainienne a reconnu la mort d’au moins 12 soldats et plus de 60 blessés lors d’une frappe de missile russe sur une base d’entraînement. Le major-général Mykhailo Drapatyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes, a démissionné, invoquant un « sentiment personnel de responsabilité pour la tragédie ».

Les autorités ukrainiennes affirment qu’au moment de l’alerte aérienne, le personnel se trouvait dans des abris, à l’exception de ceux qui n’auraient pas eu le temps de s’y rendre. La communication vise à démontrer que des leçons ont été tirées des précédentes attaques similaires, notamment une frappe meurtrière en 2023 lors d’une cérémonie de remise de médailles.

Les frappes croisées interviennent à la veille de nouvelles discussions à Istanbul. Bien que l’Ukraine ait exigé la réception préalable d’un mémorandum de cessez-le-feu proposé par la Russie, le président Volodymyr Zelensky a annoncé l’envoi d’une délégation officielle dirigée par le ministre de la Défense Rustem Umerov. Aucune mention n’a été faite sur la réception effective du document demandé.

Dans la nuit précédant ces attaques, l’armée de l’air ukrainienne a rapporté un assaut massif : 472 drones et sept missiles russes auraient été lancés. Trois missiles et la majorité des drones auraient été interceptés, mais au moins 18 cibles ont été touchées. Des dégâts ont été recensés dans les régions de Kiev, Kirovohrad et Kharkiv.

Paul Lamier Grandes Lignes

Dick Cheney, l’ancien vice-président de George W. Bush, s’éteint à 84 ans
Lecture 03 min. Publié le 04 novembre 2025  Dick Cheney, vice-président de George W. Bush et architecte de la guerre en Irak, ...
Tesla, victime du militant Musk
Lecture 03 min. Publié le 04 novembre 2025  L’ombre de Donald Trump plane désormais sur Tesla. En soutenant ouvertement le candidat républicain ...
Sahara occidental Trump vise un accord “en 60 jours” entre le Maroc et l’Algérie
Lecture 03 min. Publié le 31 octobre 2025  L’ancien président américain ambitionne de négocier un accord historique entre Alger et Rabat sur ...
Lecture 05 min. Publié le 31 octobre 2025  Entre valorisations record et promesses de profits futurs, la fièvre de l’IA propulse Nvidia, ...
Darfour El-Fasher, l’hôpital du désespoir
Lecture 06 min. Publié le 30 octobre 2025  Après la chute de la ville, les Forces de soutien rapide ont exécuté 460 ...
Trump fait escale au Qatar pour consolider la trêve à Gaza
Lecture 03 min. Publié le 27 octobre 2025  Sur la route de l’Asie, Donald Trump a rencontré l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ...

La rédaction vous conseille