5 Nov 2025, mer

Le milliardaire belge George Forrest appelle à une révolution agricole en RDC

Image

Le milliardaire belge George Arthur Forrest, figure emblématique des affaires en République démocratique du Congo (RDC), consacre désormais ses efforts à l’agriculture. À 85 ans, il publie “L’Afrique peut nourrir le monde”, un ouvrage préfacé par l’ancien président sénégalais Macky Sall, où il dénonce la dépendance alimentaire de l’Afrique, malgré ses vastes terres arables.

Lors du vernissage de son livre à Kinshasa, en présence du président Félix Tshisekedi, George Forrest a appelé à faire de l’agriculture une priorité nationale. « Par son importance vitale, l’agriculture est au cœur de la vie et doit être une priorité dans nos politiques publiques », a-t-il insisté.

Souveraineté alimentaire et investissement

George Forrest plaide pour une réforme de la loi agricole de 2011, qui exige que 51 % des entreprises agricoles soient détenues par des Congolais. Il considère cette contrainte comme un frein aux investissements étrangers. Selon lui, lever cette barrière permettrait de restaurer la confiance et d’attirer des capitaux dans le secteur.

L’homme d’affaires ambitionne de transformer la RDC en une puissance agricole. Avec GoCongo, sa holding agroalimentaire, il développe une filière complète, de la production à la transformation, avec des activités allant de l’élevage bovin (56 000 têtes de bétail) à la production de farine et de viande.

De l’industrie minière à l’agro-industrie

George Forrest, qui a longtemps été une figure incontournable du secteur minier congolais, a amorcé en 2018 un virage stratégique. Il a mis fin aux activités minières de son groupe Forrest International pour se concentrer sur l’énergie, les infrastructures et surtout l’agriculture.

Lors de la 9ᵉ édition d’Expobéton à Lubumbashi, il a renouvelé son appel à investir dans l’agriculture, soulignant que la RDC, malgré ses 80 millions d’hectares de terres arables, reste paradoxalement dépendante des importations alimentaires.

Pour Félix Tshisekedi, l’initiative de George Forrest pourrait marquer un tournant. « Merci, George, pour cette contribution très importante. Cela va vraiment être une sorte de bible pour ceux qui vont se lancer avec nous dans ce rêve de faire la revanche de l’agriculture sur les mines », a déclaré le président congolais.

En se tournant vers l’agriculture, George Forrest entend faire de la RDC un grenier capable de nourrir sa population et de soutenir son développement économique.

Dick Cheney, l’ancien vice-président de George W. Bush, s’éteint à 84 ans
Lecture 03 min. Publié le 04 novembre 2025  Dick Cheney, vice-président de George W. Bush et architecte de la guerre en Irak, ...
Tesla, victime du militant Musk
Lecture 03 min. Publié le 04 novembre 2025  L’ombre de Donald Trump plane désormais sur Tesla. En soutenant ouvertement le candidat républicain ...
Sahara occidental Trump vise un accord “en 60 jours” entre le Maroc et l’Algérie
Lecture 03 min. Publié le 31 octobre 2025  L’ancien président américain ambitionne de négocier un accord historique entre Alger et Rabat sur ...
Lecture 05 min. Publié le 31 octobre 2025  Entre valorisations record et promesses de profits futurs, la fièvre de l’IA propulse Nvidia, ...
Darfour El-Fasher, l’hôpital du désespoir
Lecture 06 min. Publié le 30 octobre 2025  Après la chute de la ville, les Forces de soutien rapide ont exécuté 460 ...
Trump fait escale au Qatar pour consolider la trêve à Gaza
Lecture 03 min. Publié le 27 octobre 2025  Sur la route de l’Asie, Donald Trump a rencontré l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ...

La rédaction vous conseille