Lecture 02 min. Publié le 05 octobre 2025 à 10h40
Le 4 octobre 2025, jour où l’Église célèbre saint François d’Assise, le pape Léon XIV a signé sa première exhortation apostolique, intitulée Dilexi te (« Je t’ai aimé »). Le document sera officiellement présenté le 9 octobre à 11h30, en Salle de presse du Saint-Siège.
Un geste symbolique sous le signe de l’amour des pauvres
La signature de cette exhortation s’est tenue dans la Bibliothèque privée du Palais apostolique, en présence de Mgr Edgar Peña Parra, substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’État. Par son titre, Dilexi te évoque la dernière encyclique du pape François, Dilexit nos, consacrée à « l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ », publiée en octobre 2024.
Dans la continuité de cet héritage spirituel, Léon XIV choisit d’axer sa première exhortation sur l’amour des pauvres, thème central de son pontificat naissant. Ce texte s’inscrit dans la lignée de l’esprit franciscain : une Église proche des humbles, engagée pour la dignité humaine et la justice sociale.
Présentation à venir au Vatican
Le texte sera présenté par les cardinaux Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral, et Konrad Krajewski, préfet du dicastère pour le Service de la charité. Ils seront accompagnés du frère Frédéric-Marie Le Méhauté, provincial des Frères mineurs de France et de Belgique, docteur en théologie, et de la Petite Sœur Clémence, de la Fraternité des Tre Fontane.
L’exhortation Dilexi te s’annonce comme un texte majeur du début du pontificat de Léon XIV, confirmant une continuité spirituelle avec le pape François, tout en ouvrant une nouvelle ère pastorale placée sous le signe de la miséricorde et du service.
Adonis Kanga Grandes Lignes (Vatican News)












