Le Nigeria franchit un nouveau cap dans sa coopération stratégique avec la Chine. Des entreprises chinoises ont promis d’injecter 20 milliards de dollars dans des secteurs jugés prioritaires comme l’agriculture, l’automobile, l’exploitation minière, la production d’acier et l’énergie.
L’annonce a été faite le vendredi 18 juillet 2025 par Joseph Olasunkanmi Tegbe, directeur général du Nigeria-China Strategic Partnership (NCSP), à l’occasion d’une conférence de presse.
« Les récentes missions menées en Chine ont permis d’obtenir plus de 20 milliards de dollars d’engagements d’investissement dans des secteurs clés. Ces initiatives devraient favoriser la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la renaissance industrielle du Nigeria », a déclaré M. Tegbe.
Un partenariat qui s’intensifie
Créé pour renforcer la coopération bilatérale dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le NCSP ambitionne de tirer parti de l’expertise, des financements et des technologies de l’empire du Milieu pour stimuler la croissance économique et accélérer l’industrialisation du Nigeria.
Le plan inclut aussi une ouverture accrue du marché chinois aux produits nigérians, afin de diversifier les exportations et de développer des chaînes d’approvisionnement à forte valeur ajoutée.
La Chine figure parmi les premiers partenaires commerciaux du Nigeria. Le pays d’Afrique de l’Ouest exporte principalement du pétrole brut et des produits agricoles, tandis que ses importations en provenance de Chine sont dominées par les produits manufacturés.
En 2023, la valeur des échanges commerciaux bilatéraux s’est établie à 12,6 milliards de dollars, selon les chiffres de l’International Trade Centre (ITC).












