5 Nov 2025, mer

RDC : Amnesty International dénonce des “crimes de guerre” commis par le M23 dans l’Est du pays

M23 Grandes Lignes

Alors que les combats persistent dans la région du Nord-Kivu, l’organisation Amnesty International accuse les rebelles du M23 de graves exactions à l’encontre de civils détenus. Détentions arbitraires, tortures, meurtres et disparitions forcées sont documentés dans un rapport publié ce 27 mai.

L’ONG pointe directement la responsabilité du M23 dans la mort de plusieurs détenus civils, arrêtés sans procédure légale puis enfermés dans des conditions qualifiées d’inhumaines. « Ces actes violent le droit international humanitaire et peuvent constituer des crimes de guerre », alerte Amnesty dans son communiqué.

Tortures, exécutions sommaires et cellules insalubres

Les témoignages d’anciens prisonniers décrivent des scènes de violence extrême. Certains affirment avoir vu deux codétenus tués à coups de marteau, un autre abattu d’une balle en pleine tête. Tous évoquent des tortures infligées à l’aide de câbles électriques, de tiges de bois ou de courroies métalliques.

Outre la brutalité, les conditions de détention sont alarmantes. Les cellules sont surpeuplées, dépourvues de soins, de nourriture et d’accès à l’eau. Plusieurs détenus seraient morts à cause de la promiscuité et de l’absence d’assistance médicale.

L’ONG évoque aussi des cas de disparitions forcées. Des familles cherchant leurs proches ont été repoussées ou informées qu’aucune détention n’avait lieu, alors que certains témoins confirment le contraire.

Un contexte de guerre prolongée

Le M23, groupe rebelle majoritairement tutsi actif dans l’Est de la RDC, est l’un des quelque 100 groupes armés présents dans cette région frontalière du Rwanda. Depuis janvier 2024, les affrontements se sont intensifiés : après avoir pris Goma, les rebelles ont conquis Bukavu en février.

Le conflit a déjà déplacé plus de 7 millions de personnes selon les dernières estimations, dont 100 000 cette année. Malgré l’annonce d’une trêve entre les FARDC et le M23, les combats n’ont pas cessé.

Des experts de l’ONU estiment que le mouvement bénéficie du soutien de près de 4 000 soldats rwandais. Le M23 se dit prêt à marcher vers Kinshasa, à plus de 1 600 kilomètres à l’ouest.

Dick Cheney, l’ancien vice-président de George W. Bush, s’éteint à 84 ans
Lecture 03 min. Publié le 04 novembre 2025  Dick Cheney, vice-président de George W. Bush et architecte de la guerre en Irak, ...
Tesla, victime du militant Musk
Lecture 03 min. Publié le 04 novembre 2025  L’ombre de Donald Trump plane désormais sur Tesla. En soutenant ouvertement le candidat républicain ...
Sahara occidental Trump vise un accord “en 60 jours” entre le Maroc et l’Algérie
Lecture 03 min. Publié le 31 octobre 2025  L’ancien président américain ambitionne de négocier un accord historique entre Alger et Rabat sur ...
Lecture 05 min. Publié le 31 octobre 2025  Entre valorisations record et promesses de profits futurs, la fièvre de l’IA propulse Nvidia, ...
Darfour El-Fasher, l’hôpital du désespoir
Lecture 06 min. Publié le 30 octobre 2025  Après la chute de la ville, les Forces de soutien rapide ont exécuté 460 ...
Trump fait escale au Qatar pour consolider la trêve à Gaza
Lecture 03 min. Publié le 27 octobre 2025  Sur la route de l’Asie, Donald Trump a rencontré l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ...

La rédaction vous conseille