Initialement attendue à Paris dès le 4 avril pour une visite officielle de deux jours, la venue du président congolais Denis Sassou N’Guesso a été reportée. Selon des sources proches du dossier, le chef de l’État a personnellement informé le président français Emmanuel Macron de ce report lors d’un appel téléphonique en date du 25 mars.

Ce changement d’agenda intervient dans un contexte personnel douloureux pour le président congolais : sa nièce Edna Nguesso, fille de son frère aîné défunt Valentin Ambendet Nguesso, est décédée à Paris le 24 mars. Les obsèques sont prévues début avril à Oyo, fief familial et politique du président, situé dans le nord du Congo.
D’un commun accord, les deux chefs d’État ont convenu de reprogrammer cette visite dans les semaines à venir, bien qu’aucune nouvelle date n’ait encore été fixée.
Cette visite, très attendue, devait porter sur le renforcement des relations bilatérales entre la France et le Congo, dans un contexte régional et international marqué par des enjeux sécuritaires, économiques et diplomatiques croissants.