16 Fév 2026, lun

Sonia Mabrouk quitte Europe 1 et rompt avec les médias de la sphère Bolloré

Sonia Mabrouk quitte Europe 1 et rompt avec les médias de la sphère Bolloré

Nouvelle onde de choc dans le paysage audiovisuel français. Après avoir quitté CNews, Sonia Mabrouk a annoncé son départ d’Europe 1, tournant définitivement la page des médias appartenant à la galaxie de Vincent Bolloré.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, la journaliste explique agir « dans un souci de cohérence », malgré son attachement à la station où elle a fait ses premiers pas et qu’elle occupait depuis près de quinze ans.

Une rupture après la polémique Morandini

Ce départ intervient dans le contexte tendu entourant le maintien à l’antenne de Jean-Marc Morandini sur CNews, malgré ses condamnations judiciaires définitives.

Sonia Mabrouk avait été la première figure de la chaîne à prendre ses distances avec cette décision. Elle évoquait alors une « altération certaine » de sa relation avec une partie de la direction.

Depuis, Jean-Marc Morandini s’est retiré temporairement de l’antenne, sans calendrier précis. Mais la crise interne et les critiques politiques ont laissé des traces.

Fin d’un cycle

En quittant Europe 1, la journaliste met également un terme à ses collaborations avec le JDD et les éditions Fayard, eux aussi intégrés à l’écosystème Bolloré.

Figure centrale de « La Grande Interview » le matin et de « Midi News » sur CNews, Sonia Mabrouk incarnait l’une des voix les plus identifiées de ces antennes. Son départ marque une inflexion symbolique dans un moment de fortes tensions médiatiques.

À partir de lundi, Laurence Ferrari reprendra l’interview politique de 8h10 sur Europe 1, émission codiffusée avec CNews.

Entre choix personnel et repositionnement

Dans son communiqué, Sonia Mabrouk précise vouloir désormais se consacrer à l’arrivée prochaine de son deuxième enfant et à la suite de son parcours professionnel.

En toile de fond, le groupe Canal+ et les médias liés à Vincent Bolloré font face à une pression accrue, notamment avec la convocation prochaine du milliardaire devant une commission parlementaire.

Max Betto Grandes Lignes

La rédaction vous conseille