Le ministère de l’Intérieur gabonais a fixé au 27 septembre 2025 la date des élections législatives et locales. Une échéance majeure qui marque l’ultime phase de la transition politique engagée après le renversement d’Ali Bongo le 30 août 2023.
La révision des listes électorales démarre ce lundi 14 juillet et se poursuivra jusqu’au 12 août, aussi bien sur le territoire national que dans les représentations diplomatiques. Cette opération sera supervisée par la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCR).
Parallèlement, le renouvellement de l’Autorité de contrôle des élections interviendra entre le 14 et le 21 juillet. Une étape essentielle dans la mise en œuvre du nouveau cadre institutionnel de la Ve République, dont l’ossature a été initiée avec l’élection présidentielle du 12 avril 2025, remportée par le président de transition Brice Oligui Nguema avec 94 % des suffrages.
La campagne électorale pour le premier tour des législatives et locales se déroulera du 17 au 26 septembre.
Ces scrutins visent à mettre en place un nouveau Parlement et des conseils locaux, tournant ainsi la page de la transition militaire et ouvrant une nouvelle séquence politique post-Bongo. Le processus électoral devrait redonner une légitimité démocratique aux institutions gabonaises, sur fond de forte attente des populations et de la communauté internationale.